Formation des élèves élus

“La formation des délégués des élèves a pour objet de les aider à assumer pleinement leur rôle au sein des différentes instances de l'établissement dans lesquelles ils sont représentés [...] ou à l'extérieur de celui-ci [...] et à devenir ainsi des acteurs à part entière de la communauté éducative. Elle doit contribuer à transformer la nature des relations à l'intérieur de cette communauté en facilitant l'expression des élèves et leur participation à la vie de l'établissement. [...] Elle sera assurée de préférence dans l'établissement...”

Cette formation doit poursuivre quatre objectifs généraux :

1. La formation civique

2. Le droit d'expression et l'apprentissage de la responsabilité, 3. La connaissance de l'établissement et de son environnement

4. Le fonctionnement de l'établissement

Nos interventions :

Parce que chaque établissement est différent, parce que chaque demande est originale, les interventions ci dessous sont présentées à titre indicatif. Elle peuvent être aménagées afin de répondre au mieux aux situations scolaires que vous pouvez rencontrer. Des formateurs et intervenants Aroéven sont à votre disposition pour vous aider à organiser, animer, “co-animer”, avec vos équipes éducatives les séquences de formation.

Quelques exemples :

• Être délégué élève au collège ou au lycée
  • Être membre lycéen élu au C.V.L ((Conseil de la Vie Lycéenne ) au C.A (Conseil d’Administration)
  • Être élu au C.A.V.L (Conseil Académique de la Vie Lycéenne)

Télécharger la brochure de présentation en PDF (format livret A5)