Formations vie scolaire

Depuis maintenant 70 ans, les formateurs des Aroéven proposent des formations pour accompagner au mieux les établissements dans le cadre du vivre-ensemble et militent pour un climat scolaire apaisé. Nous pensons qu’en développant la vie démocratique de l’établissement par l’implication des élèves et avec le soutien des équipes éducatives, on peut parvenir à améliorer le climat scolaire et la réussite éducative.

Les formateurs Aroéven sont formés régulièrement pour répondre aux nouveaux besoins: lutte contre le harcèlement avec le programme pHARe, la Médiation, la laïcité, la lutte contre les discriminations, les compétences psychosociales, la posture éducative (...) Ils témoignent de diverses expériences conduites au sein d’établissements scolaires auprès des élèves mais aussi des équipes éducatives

Formations

Médiation par les pairs

La médiation est un processus qui permet, lors d’un conflit, l’intervention de personnes extérieures au conflit et formées, pour dépasser le rapport de force et trouver une solution sans perdant ni gagnant.

Formation des élèves élus

La formation des délégués des élèves a pour objet de les aider à assumer pleinement leur rôle au sein des différentes instances de l'établissement dans lesquelles ils sont représentés et à devenir ainsi des acteurs à part entière de la communauté éducative.

BAFA lycéen

Le BAFA est une expérience éducative qui favorise une démarche citoyenne et sociale. C'est un engagement volontaire qui permet aux jeunes l'exercice de responsabilités, dans et hors lycée.

Formations à la vie associative

Il s'agit de responsabiliser et impliquer les élèves dans la vie de l’établissement de façon active et citoyenne.

Interventions autour d'autres projets

• Accompagnement des émotions

• Gestion de conflits

• Education à la citoyenneté (MDL, éco délégué, CVC, CVL, CAVL …)

• Accompagnement des équipes sur la gestion des HVC et des élections des délégués

• Elèves délégués modérateurs

• Charte du respect

• Sensibilisation au harcèlement

• Groupe de paroles autour du vivre ensemble

• Journée de cohésion et de coopération

• Actions auprès des Elèves décrocheurs et des équipes

• Tutorat entre pairs

• Journée d’intégration

Accompagnements

Sorties Pleine Nature

Nos interventions sportives de plein-air en milieu scolaire permettent aux élèves de pratiquer une activité nouvelle dans un cadre différent, mais complémentaire à celui de l’établissement.

Pour tout projet spécifique, n'hésitez pas à nous contacter.