Vie scolaire‎ > ‎

Formation des délégués

L'Aroéven œuvre pour une véritable éducation à la citoyenneté à l'école, dans l'esprit de la circulaire 91-081 du05/04/1991 relative à la formation des délégués élèves :

“La formation des délégués des élèves a pour objet de les aider à assumer pleinement leur rôle au sein des différentes instances de l'établissement dans lesquelles ils sont représentés [...] ou à l'extérieur de celui-ci [...] et à devenir ainsi des acteurs à part entière de la communauté éducative.

Elle doit contribuer à transformer la nature des relations à l'intérieur de cette communauté en facilitant l'expression des élèves et leur participation à la vie de l'établissement. [...] Elle sera assurée de préférence dans l'établissement...”

Cette formation doit poursuivre quatre objectifs généraux :

1. la formation civique
2. le droit d'expression et l'apprentissage de la responsabilité,
3. la connaissance de l'établissement et de son environnement
4. le fonctionnement de l'établissement

Nos interventions

Parce que chaque établissement est différent, parce que chaque demande est originale, les interventions ci dessous sont présentées à titre indicatif. Elle peuvent être aménagées afin de répondre au mieux aux situations scolaires que vous pouvez rencontrer.

Des formateurs et intervenants Aroéven sont à votre disposition pour vous aider à organiser, animer, “co-animer”, avec vos équipes éducatives les séquences de formation.

Quelques exemples :
  • Être délégué élève au collège ou au lycée
  • Être membre lycéen élu au C.V.L, au C.A
  • Gestion des conflits (médiation par les pairs)
  • FSE et MDL
  • Liaison primaire
  • Collège par la délégation

Télécharger la brochure de présentation en PDF (format livret A5)