BAFA/BAFD‎ > ‎

Nos thématiques d'Approndissement et de Qualification


Exemples de thématiques BAFA 3 proposées sur Clermont-Ferrand :

APPROFONDISSEMENT

Activités Éducatives de Pleine Nature
Notre orientation est de faire que chaque stagiaire soit en mesure de faire vivre aux enfants un temps de détente et d’éducation ludique en collectivité, en pleine nature, avec tous les moyens matériels et humains mis à disposition dans un accueil de loisirs ou un centre de vacances.
  • Organisation d’une randonnée (pédestre, VTT, Course d’orientation avec bivouac).
  • Méthodologie d’approche d’une activité (mise en place, réglementation, les différents outils pour mener à bien une activité…).
  • La  place d’un animateur dans une activité nécessitant un encadrement spécifique avec prestataire.
  • Organisation de jeux de plein air.
 
Ski, Snow et veillées
Encadré par des moniteurs fédéraux ce stage sera centré sur la découverte du milieu montagnard, les pratiques d’accompagnement, la sécurité sur pistes balisées et  sur la mise en place de veillées dans le cadre de séjours ACM à la neige.
  • Permettre au stagiaire de maîtriser l’organisation et l’encadrement de l’activité ski ou Snow.
  • Amener le stagiaire à réfléchir sur l’organisation d’une sortie, sur son déroulement et sur son évaluation ; On rappelle que l’activité ski ou Snow n’est qu’un support pour favoriser l’épanouissement des jeunes (découverte d’une activité dans un cadre ludique et sécurisé, découverte d’un environnement contraignant).
  • apprentissage de la vie collective mais aussi responsabilisation tant du point de vue de la sécurité, que de la gestion des affaires personnelles et de l’hygiène).
  • Organisation de veillées en  centre de vacances.

Organiser des grands jeux et jeux d’expression (stage à option)
  • Organiser des grands jeux et activités ludiques :
  • Pratiquer différents jeux : jeux de tradition enfantine, jeux d’équipe, jeux de pleine, nature, grands jeux, jeux de société, … Réfléchir sur l’intérêt des jeux dans le développement de l’individu.
  • Activités d’expression et spectacle: acrosport, danse, marionnette, conte, aérobic...
 
Petite enfance
Le stage aborde la connaissance des besoins, du rythme de vie, des centres d'intérêts de la petite enfance pour adapter ses animations aux tout-petits. Réflexion sur l'accueil, les temps de repos, l'aménagement de l'espace, les jeux… Activités, jeux faisant appel à l'imaginaire de l'enfant, organisation de l'espace pour des enfants d'âge maternel.



QUALIFICATION

Brevet Surveillant de Baignade
Se préparer à l’examen du BSB.

  • Réfléchir au rôle et aux attributions du surveillant de baignade.
  • Se former à la Réglementation en vigueur.
  • Réfléchir à la manière d’intégrer le milieu aquatique dans la mise en place d’animations, d’activités et de découvertes.

D'autres approfondissements sont proposés sur le site national.